top of page
Calme.jpg

Vente de tirages d'art
Edition limitée à 30 exemplaires signés et numérotés

Qu'est- ce qu'un tirage d'art ?

cf. Code des Impôts, Annexe 3, article 98A : « Sont considérées comme œuvres d’art les photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires ».

Le tirage d’art (Fine Art) s’oppose au tirage de reproduction, qui n’est pas considéré comme une œuvre d’art. Il s’agit un produit commercial en édition illimitée (ex : un poster).

Les tirages d'art que je vous propose.

L'impression de très haute qualité est faite sur papier d'Art :

  • SL FineArt RAG smooth 260gr teinte naturelle

    • Couleur : Chaud

    • Type : Mat

    • Surface : Effet doux / velours

    • Utilisation recommandée : Le papier mat par excellence, sa surface douce fonctionne autant en couleur qu’en noir et blanc.

 

​Les encres utilisées pour l'impression Fine Art sont garanties 100 ans sans altération.

 

Le tirage est au choix monté sur un passe-partout ou contrecollé sur un Dibond (plaque d'aluminium).

Il est contrôlé par moi-même avant envoi à son acquéreur. Chaque série est limitée à 30 exemplaires. Chacun est signé et numéroté par mes soins, les tirages sont donc officiellement considérés comme des œuvres d’art. Vous recevrez avec le tirage un certificat d'authenticité reprenant ces éléments et garantissant que votre exemplaire est unique.

Déduction fiscale pour l'achat d'une oeuvre d'art.

Les tirages d’art étant considérés comme des oeuvres d’art, ils sont concernés par cette déduction fiscale. Cela concerne uniquement les entreprises  :

  • Entreprise individuelle soumise à l’impôt sur le revenu en catégorie BIC

  • Société soumise à l’impôt sur les sociétés

 

Les particuliers ne peuvent donc pas bénéficier de cette déduction fiscale.

 

Fonctionnement de la déduction fiscale .

L'entreprise doit faire exposer l'œuvre d'art dans un lieu accessible gratuitement au public ou aux salariés (à l'exception de ses bureaux).

La durée de l'exposition est fixée à 5 ans. Cette période correspond à l'exercice comptable au cours duquel l’œuvre a été acquise et aux 4 années suivantes.

L'exposition doit être continue pendant les 5 années requises. Elle ne peut pas être occasionnelle et se limiter à des manifestations ponctuelles (exposition temporaire, festival saisonnier...).

« La déduction fiscale est étalée sur 5 ans (année de l'acquisition et les 4 années suivantes) par fractions égales. Ainsi, elle est égale chaque année à 1/5e (20 %) du prix de revient de l’œuvre. Si l'acquisition est réalisée en cours d'année, la déduction n'est pas réduite prorata temporis . »

Pour en savoir plus : 

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32914

bottom of page